C'est de saison : le kiwaï

C'est de saison : le kiwaï

















Le kiwaï (Actinidia arguta de son petit nom scientifique) ou "kiwi de Sibérie" est une variété parente du kiwi, mais miniature, et qui offre l'indéniable avantage de pouvoir se consommer avec la peau.

Les fruits sont petits (2 à 3 cm) et imberbes : pas un poil !
Sous cette peau lisse se cache une chair aussi sucrée que parfumée (un goût proche de celui du kiwi évidemment, mais certains lui trouveront des notes de raisins ou de fruits exotiques) et légèrement acidulée.

 

Comparaison entre un kiwi et un kiwaï


 

Pour optimiser sa dégustation, choisissez-les souples au toucher, voire même un peu flétris.
Ils se consomment tels quels, juste cueillis de leur branchage, ou bien cuisinés (tartes…). Tellement pratique, le kiwaï est l’allié idéal pour une collation à emporter, pour les grands et les petits.

Nutritionnellement, les kiwaïs sont des super-fruits !
100g de fruits (environ 10 kiwaïs) permettent de faire le plein de vitamine C et de vitamine E, mais également de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium.


Source : site Nergi



Le kiwaï est issu d’une plante très rustique (souvenez-vous de son autre nom : kiwi de Sibérie !), qui pousse très bien dans nos contrées. Il existe d’ailleurs une production dans le sud-ouest de la France. Une occasion de consommer original et local !


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :