Que penser de ? L'application Yuka

Que penser de ? L'application Yuka

Scanner avec son téléphone un pot de yaourt, un paquet de biscuit ou un plat cuisiné, c’est le dernier geste à la mode permis par Yuka pour décrypter ce que vous mangez.

Yuka, c’est une application mobile qui, à partir du code-barres, va analyser la liste des ingrédients de votre produit industriel, puis lui donner une « note » via un code couleur : de vert (excellent) à rouge (mauvais).

Pour noter le produit, 3 critères sont analysés :
- La qualité nutritionnelle de l’aliment, sur le principe du NutriScore,
- La présence d’additifs alimentaires nocifs,
- Le mode de production (agriculture biologique). 



   
Source de l’image : https://yuka.io

 
Pour les produits jugés « médiocre » ou « mauvais », des produits (plus ou moins) équivalents mais mieux notés par l’application sont proposés.


Les points positifs :

- L’application est indépendante de tout industriel, elle s’appuie sur les données de la base libre Open Food Facts. Les produits proposés en alternative ne sont donc pas de la publicité. Mais qui dit base de données libre, dit quelques erreurs de saisie ! Vigilance ! 

- L’analyse des additifs sur une étiquette de produit alimentaire est souvent complexe (utilisation de codes Exxx), l’application permet donc en un coup d’œil de visualiser la présence d’additifs potentiellement nocifs pour la santé. 

- Elle peut aussi permettre une prise de conscience pour ceux qui consomment énormément de produits industriels. En effet, visualiser une surconsommation de sucre, de matières grasses... peut encourager à mettre en place des comportements plus sains et faire des choix plus judicieux. 
 
Les points négatifs :

- Le décalage entre certaines notations peut entretenir la confusion chez les personnes peu informées et même induire de mauvais choix alimentaires.
Par exemple, un « soda à l’orange qu’il faut bien secouer pour pas que la pulpe reste en bas » en version Zéro, donc sucré aux édulcorants (additif), est noté « vert » alors qu’un pur jus de fruits est noté « orange » car trop sucré (bien qu’il s’agisse de sucres naturellement présents).
Il n’est pas question de se priver d’un petit verre de pur jus de fruits le matin au petit déjeuner, et encore moins de le remplacer par un verre de soda light !
De même, le beurre reçoit une mauvaise note. Or une consommation raisonnée de beurre (certes gras, mais qui vous apportera vitamines A et D) reste plus intéressante que la consommation de margarine, même si mieux notée !
 
- Comme les notes sont données pour 100g de produit, un peu de recul doit être pris pour les aliments qui se consomment généralement en quantité bien inférieure (comme le beurre cité précédemment, ou le chocolat) ou en quantité bien supérieure (les plats cuisinés par exemple).
Une pondération à la portion serait bienvenue ! 

- Enfin, ce genre d’application entretien une certaine « intellectualisation » de l’alimentation au détriment d’une approche plus sensorielle.
Une alimentation saine et un comportement alimentaire apaisé ne doivent en aucun cas reposer sur le contrôle et la catégorisation des aliments, c’est à dire l’ingestion exclusive d’aliments notés « excellents » et un bannissement total des aliments jugés « mauvais ».
 
Rappelez-vous : mangez un peu de tout et de tout un peu, et n’oubliez pas de vous faire plaisir !


 

************************

 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

mongolette

Commentaire ajouté le 26/06/2018 à 11:55

Cette application a un bon côté car elle permet de prendre conscience que certains produits qu'on mange, ne sont pas aussi bon qu'on pouvait le croire.
Par contre, il ne faut pas manger qu'en fonction des indications de YUKA. Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :